Voilà un bien agréable voyage qui donne envie d’entreprendre différemment. Le contenu est très riche de par la diversité des personnes rencontrées et les projets sélectionnés. Instructif sur l’état d’esprit, les ressources et la vision des interviewés. Bref, un livre porteur d’espoir parce que porteur d’initiatives. Il paraît que les voyages forment la jeunesse… Ce livre me conforte dans l’idée qu’il est possible d’entreprendre différemment. Il m’a aussi donné envie de ressortir mon sac à dos…
✗ Titre du livre : 80 Hommes pour changer le monde
✗ Auteurs : Sylvain Darnil et Mathieu Roux
✗ Editeur : Editions JC Lattès
✗ Collection : Livre de Poche
✗ Date d’édition : 2005
✗ Nombre de pages : 123
Le projet « Tour du Monde en 80 Hommes » c’est d’abord 2 amis de 24 et 26 ans qui se sont rencontrés au Brésil et qui avaient l’envie de réaliser une grande aventure alliant découvertes, ouverture et quête de sens.
Proposer un beau voyage, de belles rencontres et des initiatives entrepreneuriales originales autour du monde.
LE LIVRE EN BREF…
Deux jeunes hommes en fin d’études avec l’envie d’entreprendre et des questions plein la tête qui décident de partir autour du monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui agissent, entreprennent, créent différemment.
Ils décrivent à livre ouvert leurs interrogations, la préparation du voyage et le choix des pays et les rencontres. Ils traverseront 38 pays, croiseront le chemin de 113 personnes pendant ces 18 mois. Pour que leur projet de partage reste lisible et comestible, ils ne conserveront de ses 113 initiatives que 80 témoignages pour les publier.
Ainsi au gré des pages Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux nous proposent un tour du monde d’initiatives entreprenariales qui se font dans le soucis de l’autre et de la planète. Nous voyageons d’un continent à un autre, d’une culture à une autre. Et ce voyage donne pour le moins, le goût d’entreprendre différemment.
BONUS
Malgré la majuscule à « Hommes » qui inclue les femmes à ce palmarès, je ne résiste pas à l’envie d’ajouter quelques liens complémentaires sur ces femmes qui ont changé le monde :
Sylvain Darnil est né en 1980. Il étudie à l’ESSCA (l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers). Après 4 années passées à Angers, Paris et Munich, il part en coopération au Brésil à la direction financière de Peugeot à Sao Paulo. Passionné depuis longtemps de voyages, de découvertes et de nouveaux horizons, ce sera lui le photographe attitré du projet « 80 Hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète ».
Mathieu Le Roux est né en 1977. Après ses classes prépas à Ginette, il intègre HEC. Après avoir découvert le concept de Développement Durable lors d’un stage dans un cabinet de conseil à San Francisco, passé ses derniers mois d’étudiant au sein de HEC Entrepreneurs, il part au Brésil pour une coopération dans une PME d’importation de parfums français à Sao Paulo. Passionné de cinéma et de voyages, il sera le caméraman officiel du projet.
Source bibliographique : www.babelio.com