Quand les femmes portent le flambeau de l’optimisme

Quand les femmes portent le flambeau de l’optimisme

En 2015, à l’occasion de la journée des droits de la femme, le festival « le printemps de l’optimisme » avait lancé un sondage afin de connaître les femmes qui incarnaient le mieux l’optimisme en France.

A l’époque, Florence Foresti était en tête avec 43% des suffrages. Des femmes politiques faisaient également partie de la liste. Les deuxièmes et troisièmes places étaient occupées par des femmes très différentes qui ne défendent pas franchement les mêmes valeurs : Marine Le Pen, la présidente du Front National, et l’ancienne ministre Simone Veil (16 et 15% des voix). Que donnerait ce sondage aujourd’hui ? Et, bien, dans la sinistrose actuelle, l’idée de renouveler cette expérience n’a pas eu le temps de voir le jour.

J’ai quand même trouvé cette émission de France Inter qui présente les résultats d’une nouvelle étude le rapport des femmes au travail.

En substance, l’étude révèle que sur l’échelle de l’optimisme, les femmes se placent devant les hommes. L’étude a été menée auprès de 500 dirigeants de TPE (0 à 20 salariés) dont 40% de femmes. On y apprend que les femmes dirigeantes se préoccupent d’avantage de l’ambiance au travail et de leur épanouissement personnel. Elles auraient une vision plus long terme alors que selon l’étude, les hommes ne seraient que 83% à aller dans ce sens.

Une vision de l’entreprise qui permet peut-être aux femmes d’être encore devant les hommes sur l’échelle de l’optimisme. De 1 à 10, les femmes interrogées se mettent une note de 5,9 contre 5,4 chez les hommes.

Pour mettre en lumière les résultats de l’étude, France Inter a interviewé Mia, Co-dirigeante d’un restaurant avec son frère.

En complément, je ne peux que vous inviter à lire le livre de Philippe Gabilliet « Eloge de l’optimisme » et/ou à écouter cette prestation de ce brillant orateur ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *