Le site « Thot Cursus » a mis en ligne un article très intéressant sur le pouvoir des histoires que l’on crée, que l’on raconte.
Intitulé « Raconter des histoires, un outil puissant pour la mémorisation » l’article évoque les 4 points qui donnent autant de pouvoir aux métaphores que l’on partage.
Extrait de l’article :
Raconter des histoires est l’un des moyens les plus puissants dont disposent les orateurs pour influencer, enseigner et inspirer. Explications !
Seth Godin est un auteur à succès. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, vous retrouvez « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires ». Derrière le côté quelque peu provoquant de cet excellent titre, il énonce une vérité factuelle, les humains aiment les histoires. Raconter des histoires est l’un des moyens les plus puissants dont disposent les orateurs pour influencer, enseigner et inspirer.
Explications :
1- Les histoires donnent du sens
2-. Les histoires transmettent des émotions
3-. Les histoires retiennent l’attention
4-. Une histoire est plus facile à partager
Enfin l’article offre une synthèse des conditions de succès d’une histoire et quelques conseils sur le comment raconter une histoire.