Interpellée par le nom, l’Institut des Futurs Souhaitables, je suis partie à la découverte de leurs travaux et le contenu comme la démarche m’ont beaucoup plu.
« D’après les expériences du docteur Daryl J. Bem, nous avons des capacités de précognition, la possibilité de prévoir des évènements futurs ».[1]
C’est probablement à ces capacités que font appel les membres de l’Institut pour produire des études prospectives[2].
Entouré de plus de 150 experts, praticiens et artistes, l’Institut organise et anime ce qu’ils nomment des « explorations intellectuelles » (Lab Session) pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain, ainsi que des « Ateliers de Réinvention », pour ouvrir le champs des possibles et stimuler la créativité.
Leur démarche, qui semble allier cerveaux gauche et droit, est très constructive. L’Institut veut proposer des pistes de futurs possibles qui soit positives, durables, enthousiasmantes… une vision contrastée en réaction au pessimisme ambiant, à l’urgence et au culte du court terme.
A qui veut l’écouter et entendre, l’un de ses experts explique : « De tous les temps les Hommes ont eu besoin d’inventer leur futur, de prédire l’avenir, ce besoin d’anticiper évite de subir ». « Dans ce monde où tout va vite, nous avons besoin de remettre du temps long ».
Acteur du changement, l’IFS souhaite donner de l’inspiration et mettre les gens en action
Pour ce faire, l’IFS (abréviation d’Institut des Futurs Souhaitables) et ses membres misent tout sur la créativité, la sensibilité artistique et des démarches orientées « solutions ». Leur objectif est manifestement de donner envie de se questionner tout en redonnant confiance en l’avenir. Une confiance, qui on le sait, est indispensable pour passer à l’action. En effet, elle replace les individus au coeur du processus de changement en leur redonnant la capacité d’agir que se soit de façon individuelle ou collective.
Et dans ce futur, quel pourrait être le rôle des femmes ?
Les femmes se trouvent bien sûr au coeur de cette dynamique. Elles ont un rôle à jouer, en commençant par prendre conscience de leurs forces, voire, de les mettre en commun pour agir.
Et, réfléchir ensemble au monde demain, les femmes en sont plus que capables, elles l’ont notamment démontré via la création du Women’s Forum Economy & Society qui se tient tous les ans et réunit des femmes du monde entier. « Building the future with women’s vision » ou construire le futur avec un regard de femme. Une autre association « W(e) Talk », oeuvre pour proposer un laboratoire de réflexion et d’action.
Quelle belle ambition !
Et, là les femmes n’ont pas leur pareil pour avancer, échanger, construire le monde qu’elles souhaitent laisser aux générations à venir. Et leur talent c’est de savoir le faire avec convivialité, humour, légèreté et beaucoup de rigueur et sérieux.
Autant d’initiatives qui laissent la part belle à l’optimisme, ce dont je me réjouis !
Laissez votre fibre d’exploratrice naviguer sur le site de l’IFS, lire les articles du blog et consulter les comptes rendus diffusés par le Women’s Forum. Vous trouverez votre façon d’encourager et participer à ces initiatives, apporter votre extraordinaire énergie et bénéficier de celle des autres femmes.
Bon voyage !
Pour aller plus loin :
– Faites le test « quels conspiratrice positive êtes-vous » ?
http://www.futurs-souhaitables.org/conspirateurs-positifs/#quizz
– Découvrez l’ambition et ce que propose l’Institut des Futurs Souhaitables via cette vidéo: https://youtu.be/zMIL4D6UEd4
[1] Article « Une étude affirme qu’on peut prédire l’avenir » publié dans http://www.slate.fr/lien/30277/etude-voir-avenir
[2] Les études prospectives mettent en lumière les tendances à long terme et identifient les opportunités et les défis émergents