Découvrir un sens à sa vie

Découvrir un sens à sa vie

Bien que la logothérapie ne se limite pas au sens à donner à sa vie professionnelle, cette thérapie existentielle travaille dans une optique identique : « la quête de sens ».
Je me suis donc procurée le livre culte de Victor Frankl son fondateur afin d’en savoir plus. Les commentaires sur cet ouvrage « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie » étaient dithyrambiques, est-ce pour cela que je garde un arrière goût de trop peu.

Au delà des définitions, je reste un peu sur ma faim car finalement j’ai trouvé que ce livre n’allait pas assez loin dans le descriptif de la démarche.

Néanmoins, Victor Frankl nous guide dans la découverte du sens de la vie en résumant les 3 façons différentes d’y parvenir :
♦ en faisant l’expérience personnelle de quelque chose ou avec quelqu’un
♦ par l’attitude que l’on adopte face à une situation douloureuse, de souffrance qui est inévitable
♦ en faisant une bonne action ou à travers une œuvre.

Quelle est la particularité de la logothérapie vs les thérapies positives ? Comment la logothérapie s’y prend-t-elle, quelles étapes décrit-elle pour amener l’individu à répondre à sa quête de sens ?  Je n’ai pas eu ma réponse…

Je trouve la démarche néanmoins très intéressante et je creuserai le sujet.
Pour l’heure, je vous laisse déjà découvrir ou non ce qu’est la logothérapie par vous même !


couv_Livre_V.Frankl

 

✗ Titre du livre : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie

✗ Auteur : Viktor Frankl

✗ Editeur : Editions de l’Homme

✗ Collection : Bien Etre J’ai lu

✗ Date d’édition : 1959, 1988, 1993, 2006

✗ Nombre de pages : 175

 

« Dans cette oeuvre majeure, qui figure parmi les dix ouvrages les plus influents au monde, le psychiatre Viktor Frankl livre un antidote puissant au mal et aux maux de notre monde moderne : le sens. »


LE POUVOIR DE CE LIVRE

Il offre un témoignage d’une quête de sens réussie et mise à disposition des autres.


LE LIVRE EN BREF

La première partie du livre, Frankl la consacre à raconter de la façon la plus factuelle possible son vécu dans les camps d’Auschwitz et Dachau. Il y décrit les souffrances endurées, les comportements, les réactions humains face aux différentes situations.

Cette expérience fait partie intégrante de l’histoire de la logothérapie puisque celle-ci n’est autre que la théorisation des mécanismes mis en place par tous ces prisonniers qui s’en sont sortis et ont réussi à survivre da ns des conditions atroces jusqu’à la libération.

Dans la deuxième partie, les fondements de la logothérapie sont présentés. Disons que là, j’y ai découvert pas mal de vocabulaire : névroses noogènes, la noodynamique, problème métaclinique, logodrame, le super-sens, transformer la peur en désir paradoxal, critique du pan-déterminisme, … que je ne maîtrise pas encore ;-) et d’autres termes encore qui sont devenus plus précis comme : le vide existentiel, le sens de l’accomplissement, de l’amour, de la souffrance, névrose collective.


A PROPOS DE L’AUTEUR

Viktor Frankl, né à Vienne le  et mort à Vienne le , est un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie, qu’il baptise logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne (Source Wikipedia).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *