Le temps ou la vie : changer sa relation au temps

Le temps ou la vie : changer sa relation au temps

 

relation-au-temps-nuage

Quelque soit la nature de votre projet professionnel (ou personnel), il s’inscrira inexorablement dans le temps au travers des différentes étapes qui le composent et que vous réaliserez dans un certain ordre afin d’aller au bout de sa mise en oeuvre.

C’est pourquoi avant d’entamer toute démarche de changement, d’évolution professionnelle, il paraît essentiel de reconsidérer votre relation au temps afin de vous assurer que le temps sera votre allié.


Je manque de temps, je n’ai pas le temps

Les américains peuvent parfois faire preuve d’une extrême-lucidité… dans certains cas plus que d’autres. C’est le cas de Timothy Ferriss qui démarre son livre ainsi « Je peux faire l’hypothèse que vous souffrez régulièrement d’un manque de temps, que vous avez des craintes quant à l’avenir ou ce qui pourrait être encore pire pour vous que vous avez une existence acceptable et un travail qui vous apporte le confort même s’il n’est pas source pour vous de plaisir ou même de satisfaction » [1]. Il y a fort à parier que vous ne manquerez pas de vous reconnaitre ici ou là.

Notre époque privilégie la rapidité et dans ce contexte, il peut nous arriver de voir le temps défiler à toute allure et en manquer cruellement. Ce manque de temps chronique devient gênant quand il est source de stress ou devient une raison de ne pas agir, de renoncer à la mise en oeuvre d’un nouveau projet professionnel qui demande trop de temps ou que l’on ne parvient pas à caser dans son emploi du temps…

La question peut aussi se poser différemment : « Qu’accompliriez-vous, que réaliseriez-vous d’essentiel à vos yeux si vous disposiez de temps ? » 

Pas de recette miracle car selon moi, la relation au temps se construit dans un cheminement personnel plus ou moins paisible selon les moments. Je peux néanmoins partager avec vous des pistes pour avancer.

 


1ère piste : le temps c’est de la vie !

Pour ma part, j’ai eu une prise de conscience instantanée à la lecture en 2003 d’un livre intitulé Le Nouvel Art du Temps, contre le stress [2]

Ce livre m’a ouvert les yeux en m’invitant à utiliser le mot « VIE » à la place de « TEMPS » dans les expressions courantes suivantes :

Manquer de temps,expression-temps

Gagner du temps,

Consacrer du temps,

Utiliser son temps,

Maîtriser son temps,

Besoin de plus de temps,

Perdre son temps,  …

et l’électrochoc fut immédiat. Inutile de vous en expliquer la raison, je vous laisse en faire l’expérience.


POUR ALLER PLUS LOIN

  • France Culture a enregistré une émission sur le temps. Le temps, énigme qui tourmente la pensée… Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps. Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique, Président de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie.


[1] 4 heures par semaine – Timothy Ferriss

[2] L’Art du Temps, de Jean-Louis Servan-Schreiber, Livre de poche. Depuis 2003, un Nouvel Art du Temps est paru aux Editions Albin Michel, toujours du même auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *