En 1965, le problème posé par un homme concernant le travail des femmes était le suivant : « une femme doit-elle travailler au même titre qu’un homme et qu’a-t-elle à y gagner ou que peut-elle y perdre ? ». C’était il y a 51 ans… Pourtant depuis le début du XXième siècle, deux guerres, les Trente Glorieuses, Mai 68, un vent de rébellion, quelques lois, des combats de femmes pour gagner en liberté… Bref, les femmes se sont mises au travail, se sont faites une place, démontrent quotidiennement leurs apports et pourtant la question de l’égalité salariale peine à trouver sa solution. Loin d’en faire une fatalité, se préparer au changement c’est comprendre notre histoire et affronter aussi cette réalité.
Les grandes étapes de l’histoire des femmes au travail
Au travers de cette vidéo en ligne sur l’ina.fr, on retrouve les grands moments qui ont marqué le parcours des femmes dans le monde professionnel.
Le chemin parcouru en peu de temps finalement est tout simplement remarquable !
La rétrospective, présentée par une toute jeune Elise Lucet, s’arrête en 2000 et conclue sur le fait que des inégalités salariales entre hommes et femmes demeurent fortes et sont liées essentiellement à des facteurs culturels. La secrétaire d’état aux droits des femmes de l’époque, Nicole Pery, préférait utiliser les besoins économiques des entreprises pour avancer sur les politiques de l’égalité car agir en frontal dans ce monde d’hommes ne portait visiblement pas ses fruits selon elle.
Inégalités salariales hommes-femmes : qu’en est-il en 2016 ?
Triste constat en février 2016 avec la dernière étude publiée par France Stratégies, les progrès sont minces… pour ne pas dire inexistants en la matière. On parle d’évolution, de révolution dans bien des domaines mais en matière d’égalités salariales, le monde du travail a su faire preuve d’un affligeant conservatisme.
Le constat est clair :
« Qu’il s’agisse simplement de décrocher un poste, d’accéder à un CDI à temps plein ou au top 10 % des salaires, les écarts sont manifestes entre hommes et femmes, personnes avec ou sans ascendance migratoire. »
« Les femmes sont la catégorie qui accède le plus souvent au Bac sur la période 1990-2014. Elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Mais elles ont des taux d’activité inférieurs de dix points à ceux des hommes, des temps partiels supérieurs de vingt points, la probabilité la plus faible d’accéder aux 10 % des salaires les plus élevés et un écart de salaire « inexpliqué » de l’ordre de 12 %… ».
L’étude évalue également les pertes engendrées par les discriminations au travail et là encore, face à ces montants importants, on peut se demander pourquoi les chefs d’entreprises ne cherchent pas à faire des économies en réduisant les inégalités…
Subir ou agir ?
Certes, en constatant les faibles progrès sur les inégalités, vous pourriez vous décourager. Pourtant, les femmes disposent de nombreux atouts pour apporter leur pierre à l’édifice et elles ont un rôle primordial à jouer dans le monde de demain. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles sont déjà en marche pour « construire le futur avec la vision des femmes » comme affiché clairement dans les ambitions du Women’s Forum for the Economy & Society. Chaque année, ce forum réunit des femmes du monde entier qui débattent des sujets majeurs pour faire évoluer le monde. Les initiatives misent en avant dans le film « Demain », dans des magazines comme Kaizen en témoignent également.
Pour ma part, je suis favorable à une révolution, une révolution pacifique et je partage l’avis d’Aude De Thuin [1] « Je ne crois pas que les obstacles disparaîtront, je crois seulement que les femmes les franchiront sans faiblir. Car la confiance en elles aura grandi avec leur succès. Car elles auront pris conscience des qualités de courage, de force, de résilience qu’elles, leurs mères, leurs grands mères,… en remontant jusqu’à Eve ont développées jour après jour depuis des siècles. »
Evolution professionnelle : être consciente de votre valeur
Loin de détenir la formule magique qui vous permettrez d’obtenir une augmentation de 25% en un coup de baguette, je vous proposerai dans un prochain article de réfléchir sur un des piliers de l’accomplissement professionnel, qui peut, en outre servir bien sûr l’affirmation de vos envies et besoins, à savoir, l’estime de soi !
Car sur ce sujet des inégalités salariales, une première marche sera d’apprendre ou réapprendre à vous valoriser.
Pour aller plus loin :
- Etudes de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1284
- Télécharger le descriptif de l’Observatoire Cegos : http://www.cegos.fr/solutions/etudes/pages/les-femmes-et-le-travail.aspx
- Vidéo de FO TPE sur les femmes et le travail : https://youtu.be/38TA4te6Dlg
[1] Aude de Thuin – Fondatrice du Women’s Forum for the Economy & Society et auteur de Femmes, si vous osiez, le monde s’en porterait mieux.