Des femmes pleines de ressources, des mamans innovantes et fières

Des femmes pleines de ressources, des mamans innovantes et fières

 « Les Enfants extraordinaires de Vitry » est un espace de dialogue sur Facebook. Les parents d’enfants porteurs de handicap peuvent y échanger, trouver des informations… Un espace de collaboration et de répit pour les familles d’enfants handicapés.

Deux femmes sont à l’initiative de cette création : Morgane Merigoux et Agata Rapacewicz. Deux femmes qui ne manquent pas de ressources et d’optimisme.

Je trouve cette initiative fabuleuse à plusieurs titres : loin de s’apitoyer sur les difficultés du quotidien, ces femmes ont utilisé leurs ressources pour créer du mieux pour leurs enfants, leurs familles et par rayonnement pour toutes les familles qui pourraient en ressentir le besoin. Pour cela, elles se sont tournées vers des technologies et un media qu’elles se sont appropriées pour qu’il puisse porter leurs messages et leurs envies de partage et d’échange : Facebook.

Innover : créer de l’utile en réponse à un vide

Quand la technologie permet de recréer du lien, j’adore. En créant ce site, ces mamans d’enfants handicapés ont pu échanger et se sentir moins isolées. Cela a donné cette plateforme d’échange sur Facebook 

Bravo mesdames et longue vie à votre plate forme d’échange !


L’occasion pour moi de mettre également en avant une autre association A.P.T.E (Autisme, Piano et Thérapie Éducative) fondée par une autre grande dame, Françoise Dorocq que je soutiens.

A la suite d’une demande de l’une de ses élèves qui souhaitait que sa fille autiste puisse elle aussi prendre des cours de piano,  Françoise Dorocq décide de relever le défi. Pour ce faire, elle importe il y a une vingtaine d’années une méthode des Etats Unis et l’adapte. De là est née une nouvelle méthode qui rend possible l’enseignement de la pratique pianistique à toutes personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Méthode à laquelle elle va donner le nom de « MÉTHODE DOLCE®, parce que « Dolce » est un terme musical qui désigne dans une oeuvre, un passage exécuté en douceur et que selon elle, la façon d’appréhender la méthode passera obligatoirement par la douceur, la modération et le respect de l’élève.

« Apprendre à jouer du piano, c’est accéder à l’art et à la culture, sans discrimination. La musique est une communication non verbale. Elle permet le partage sans les mots ! Elle favorise l’interaction. Ce n’est que du bonheur ! » Françoise Dorocq.

Adapter, inventer et être porté pendant 20 ans par une vision et une envie « favoriser l’accès à la culture et la musique pour tous ».

L’intérêt pour les autres, le moteur de Françoise Dorocq.

En savoir plus sur les actions de l’association A.P.T.Ewww.apte-autisme.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *