Estime de soi, confiance en soi, font partie du langage courant. On en manque ou on en a plus que nécessaire et cela agace les unes, les autres. Le plus souvent tout de même la confusion règne dans les esprits s’agissant de définir les contours de chacune.
Avant de travailler à l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi, il me paraît intéressant de vous en constituer une vision globale.
Dans « Forcer le destin », livre qu’Aude De Thuin a co-écrit avec Jeanne Siaud-Facchin, cette dernière nous rappelle le sens étymologique de l’estime de soi : « avoir foi en soi ».
« L’estime de soi se construit dans un double mouvement nous dit-elle :
- Je connais mes qualités, je les reconnais comme mes forces, mais je vois aussi mes fragilités, mes vulnérabilités et je m’accepte inconditionnellement avec ma part d’ombre et de lumière
- J’accepte que les autres me voient dans la totalité de ce que je suis. Je me laisse regarder par les autres, dans cette dualité qui est mon identité. »
Ainsi on comprend mieux pourquoi le poids du jugement des autres est une composante centrale de l’estime de soi. « Pour avoir intimement confiance dans ce que nous sommes, il faut admettre que nous sommes juste humains, à la fois forts et faibles ».
Evidemment c’est cette confiance solide en nos compétences, nos capacités qui fait toute la différence en cas de coup dur, lorsque la vie nous chahute, voire nous malmène.
Je vous propose de prendre 1 minute pour découvrir cette présentation animée sur la vision globale de l’estime de soi.
Bonne lecture