Apprendre à penser par soi-même et trouver sa propre voie

Apprendre à penser par soi-même et trouver sa propre voie

Souvenons-nous du « Cercle des Poètes disparus », ce film réalisé par Peter Weir et sorti en 1989… Déjà !

Le film se déroule dans un pensionnat pour garçons conservateurs appelé Welton Academy dans les années 1950. L’histoire tourne autour du professeur John Keating, interprété par Robin Williams, formidable acteur, qui enseigne la littérature et l’art de vivre d’une manière non conventionnelle. Il encourage ses élèves à penser par eux-mêmes, à remettre en question l’autorité et à exprimer leur créativité.

Le passage en lien est un des moments les plus mémorables du film. Keating encourage alors ses élèves à se tenir debout sur leurs bureaux pour obtenir un point de vue différent sur la vie. Il leur dit : « Carpe Diem », les encourageant ainsi à saisir l’instant présent et à vivre pleinement leur vie, à décider de leur vie, à trouver leur propre voie. Il insiste sur l’importance de ne pas laisser les autres dicter leur destin et de leurs rêves et leurs passions.

Ce moment emblématique du film illustre le pouvoir de l’enseignement et de l’inspiration d’un professeur pour changer la vie de ses élèves. Il montre également comment la poésie et la littérature peuvent avoir un impact profond en aidant les individus à penser par eux-mêmes, à exprimer leur individualité et à poursuivre leur propre chemin dans la vie.

« Le Cercle des poètes disparus » est un film qui célèbre la liberté intellectuelle et la recherche de l’authenticité personnelle.

Alors, montons sur nos bureaux pour ne pas oublier de regarder sans cesse la vie sous un angle différent !

Lien vers ce passage clé du film : https://fb.watch/nkQ-pdyrXY/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *