J’ai pu assister aux trois conférences du Cycle « bien vivre ensemble » proposées par France Inter et animées par Ali Rebeihi et Christophe André et je vous les recommande.
Par chance, les podcasts sont disponibles en ligne ici :
- la première veut nous convaincre des bienfaits de la bienveillance
- la deuxième s’intéresse à « Comment gérer ses émotions »
- la troisième et dernière conférence de ce cycle nous invite à ralentir le rythme
Quelle trace ai-je gardé de ces conférences bien être ?
De la première j’ai retenu que la bienveillance c’était avant tout savoir faire preuve de gentillesse, d’empathie, de respect envers autrui et d’altruisme. Que cette bienveillance est bénéfique pour la santé et qu’elle l’est parce que nous ne pouvons pas être bienveillants avec les autres sans l’être avant tout avec nous mêmes. Ce qui m’a amené à constater l’énorme souffrance de ceux et celles qui, enfermés dans une société individualiste, hyper-narcissique et méfiante, dont nous pouvons faire partie parfois, manqueraient de bienveillance envers les autres et de pouvoir alors les considérer avec plus de bienveillance.
Grâce à la deuxième sur les émotions, j’ai pu me remettre en mémoire de nombreuses définitions, concepts et axes de réflexion ou axes de pratiques pour mieux accueillir les émotions, un contenu qui n’était pas nouveau car j’ai pu l’étudier via les livres d’Isabelle Filliozat ou celui de Daniel Goleman mais j’ai apprécié la lecture proposée par les différents intervenants.
De la troisième je garderai l’idée que ralentir c’est résister au monde que les GAFA (Google, Apple, Facebook, …) ont bâti pour moi, un monde qui m’infantilise et me fait régresser afin que je me laisse dominer par une logique de plaisir instantané, un monde dans lequel je dois être connecté H24 pour ne rien manquer. Tout cela afin que j’ai de moins en moins de temps de concentration. Et oui, quand je prends du recul et que je me concentre, je suis responsable de mes actes et je réfléchis… je profite de l’instant, je ne suis pas dans une consommation frénétique.
Enfin, de chacune de ces conférences je suis ressortie apaisée. J’y ai trouvé de la ressource, de la respiration, de l’inspiration et de l’envie. Je me suis même sentie éveillée, en appétit.
Alors je vous encourage à en faire également l’expérience.
L’entrée est à 10 euros.
Le prochain cycle de conférences démarrera le 6 novembre 2019 et s’attachera à explorer la puissance de notre cerveau.
La première conférence sera consacrée à la mémoire.
Si vous n’êtes pas parisien comme moi (les conférences ont lieu à la maison de la radio), pas de soucis, vous pouvez y assister en live dans plus de 100 cinémas partout en France. Consultez la liste ICI.
Je vous retrouve ici ou ailleurs le 6 novembre.
Amicalement vôtre
POUR ALLER PLUS LOIN
- Conférence TED de Daniel COLEMAN sur la compassion
- Ecole des Intelligences relationnelles et émotionnelles (EIREM)
- Une vidéo d’Isabelle Filliozat sur l’intelligence émotionnelle