Quand le marketing et la communication se mettent au service de la religion en prenant des détours par les préceptes du développement personnel… cela donne « et tu trouveras le trésor qui dort en toi ».
Un livre qui se lit facilement, qui l’air de rien vous invite au questionnement ou tout au moins éveille votre curiosité sur quelques concepts (l’égo, la confiance en soi, l’identité, la trace laissée, trouver sa voie…) et remet à jour vos connaissances sur les évangiles.
Ce livre est aussi une invitation à répondre à la question : qui suis-je vraiment ?
✗ Titre du livre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
✗ Auteur : Laurent Gounelle
✗ Editeur : Kero
✗ Collection : Livre de poche
✗ Date d’édition : 2016
✗ Nombre de pages : 306
Proposer une lecture différente des évangiles et d’éveiller notre conscience.
EXTRAITS CHOISIS
« La technique que je propose pour amorcer la pompe de la confiance en soi repose sur cette caractéristique de notre système nerveux. L’idée est la suivante : plutôt que de lutter pour vous convaincre que vous disposez bien des ressources pour réussir les actions que vous n’osez pas entreprendre parce que vous vous en croyez peu capables, je vous invite à faire comme si vous en aviez les capacités. Faites une sorte de rêve éveillé, imaginez que vous savez faire, et visualisez-vous en train de le faire. Vous serez surpris de ce qui arrive. »
« … et l’argent n’est ici qu’une métaphore de nos possibilités, une façon de mesurer ce que l’on s’autorise à faire, ce que l’on s’autorise à recevoir. »
« Je m’identifiais totalement à mon rôle professionnel, tu comprends. Quand on m’a retiré ce rôle, c’était comme si on me retirait une grande partie de moi-même, pour ne pas dire ma raison d’être. La souffrance a été énorme, et puis… et puis j’ai fini par découvrir que ma vie ne se limitait pas à ce rôle, que je n’étais pas mon métier mais juste un homme qui exerçait ce métier. »
« OK elle existait indépendamment de sa profession, de son apparence, de son intellect, de la considération des autres… Mais alors pourquoi attachait-elle autant d’importance à soigner son image? Pourquoi se sentait-elle comme amoindrie en présence d’une femme plus belle qu’elle, d’un collègue plus brillant ou d’une amie plus cultivée ? Pourquoi lorsqu’elle rencontrait une personne ayant un poste à responsabilité, se sentait-elle poussée à mettre en avant son titre valorisant de consultante ? Pourquoi ce besoin, si elle existait sans ça, si sa véritable valeur n’en dépendant pas ? »
« En fait, c’est simple : on ne sait pas vraiment qui on est, car ce que nous sommes est trop abstrait, alors on a tendance à assimiler notre être avec un certain nombre de choses plus palpables : notre apparence physique, nos qualités, notre intelligence, notre métier ou même des rôles que l’on se donne… »
LE LIVRE EN BREF…
Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
A PROPOS DE L’AUTEUR
Spécialiste du développement personnel, formé aux sciences humaines et à l’épistémologie à l’université de Californie de Santa Crux, mais aussi conférencier à l’université de Clermont-Ferrand, Laurent Gounelle partage son temps entre l’animation de séminaires internationaux et une activité de conseil.
Laurent Gounelle écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Intitulé « L’Homme qui voulait être heureux », son premier roman paraît en 2008 et devient rapidement un best-seller, no 1 des ventes en France, et publié dans 25 langues.
Son deuxième roman, « Les dieux voyagent toujours incognito », est publié en 2010 et s’affirme comme un best-seller dans de nombreux pays. Il est en cours d’adaptation cinématographique.
Son troisième roman, « Le Philosophe qui n’était pas sage » paraît en 2012. Comme les précédents, ce roman devient un best-seller en cours de traduction dans de nombreux pays.
Source : Babelio.com