Comme le disait Jean Jaurès, « il faut aller à l’idéal en comprenant le réel », c’est pourquoi je vous propose les sources d’informations ci-dessous afin de nourrir votre réflexion, activer votre esprit critique et motiver vos actions pour un présent enthousiasmant et un futur si ce n’est parfait, qui accueille au moins initiatives et aventures nouvelles !
En cette journée des droits de la femme, ces informations sont clamées un peu plus fort que d’habitude. Elles résument à la fois l’état d’avancement, proposent des perspectives pour l’avenir et nous secoue afin que nous restions vigilantes car rien n’est gagné !
Pour commencer une rétrospective historique en images proposée par « Datagueule »
L’égalité des sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie. Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l’égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée. Faisons donc le point et ouvrons un nouvel horizon : celui de l’adelphité (Qu’est-ce donc ? La réponse est dans l’épisode 😉 ).
Après la rétrospective, prenez le temps d’écouter l’interview de Réjane Sénac, chercheuse au CNRS, Centres de Recherches Politiques de Sciences Po, auteure de « Les nonfrères au pays de l’égalité ».
Si nous sommes dans l’ère de l’inclusion, on inclue toujours les femmes en les justifiant dans les sphères sous condition de performance et qu’elles soient là en tant que femme (en apportant de la modération, de l’écoute,…)… autre rétrospective et analyse qui nourrit une réflexion personnelle et une envie redoublée d’accompagner les femmes en quête d’accomplissement professionnel en tenant compte de cet héritage historique, des auto limitations qui en découlent pour avancer !
L’égalité « Femmes – Hommes », en 10 chiffres clés : synthèse de la dernière étude produite par l’INSEE
Femmes et Hommes – L’égalité en question fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2012 Femmes et hommes – Regards sur la parité.
L’ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.
Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes.
Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active.
Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe.
Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France.
Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.
Quelques affreux chiffres à garder à l’esprit (extraits du site www.modedemploi.fr) que je vous livre en pâture :
- Le taux d’activité des femmes est plus faible que celui des hommes: 64,4% de femmes actives contre 75,2% d’hommes.
- Les formes particulières d’emploi sont plus fréquentes chez les femmes (CDD, intérim, apprentissage) : 13,6% vs 12% chez les hommes.
- Le temps partiel est 4 fois plus fréquent chez les femmes: 30,4% chez les femmes contre 7,9% chez les hommes. Le temps partiel progresse toutefois chez les hommes alors que son taux se stabilise chez les femmes. A noter que 24% des femmes et 11% travaillent à 80%. En 2015, la durée annuelle effective travaillée par les femmes à temps complet était de 1578 heures en moyenne contre 1707 heures pour les hommes soit 8% de moins.
- La part de cadres est moins importante chez les femmes: on compte 20,5% d’hommes cadres vs 14,7% de femmes cadres.
- Les femmes sont surreprésentées dans le secteur tertiaire (87,8% contre 64,6% d’hommes) notamment dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.
Consultez l’Etude INSEE
Panorama « Women in Work Index 2017» du Cabinet d’audit PwC
Le Cabinet PwC a analysé et comparé les chiffres des 33 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) dans les domaines suivants : les écarts de rémunérations, l’accès à l’emploi des femmes et la sécurité de l’emploi.
Et bien figurez-vous que la France s’en sort plutôt… mal…TRES MAL.
Je m’explique, si l’on en croit les chiffres de l’audit la France atteindra l’égalité salariale en 2084… ma fille aura 73 ans. J’en perd la voix !
En effet, en se basant sur le taux actuel de convergence des salaires femmes-hommes, PwC estime que la France atteindra l’égalité salariale dans 67 ans, en 2084. Une France à la traine comparée aux autres pays de l’OCDE, à commencer par la Pologne (2021), le Luxembourg (2022) ou la Belgique (2028). Combler cet écart rapporterait 84 milliards aux femmes actives françaises.
Je veux oeuvrer quotidiennement pour que cet écart se réduise et que nos petites filles puissent entrer de plein pied dans un nouveau monde. Un monde ouvert, dérégulé, glocal, de personnes éduquées, à l’esprit critique aiguisé, capable de choisir ce qu’il y a de meilleur pour elles, un nouveau monde qui ne confiera pas les clés à des informaticiens ou à des marketers mais à des entrepreneures qui permettront aux personnes de se réapproprier leurs vies et de choisir leur dessein.