« Jung, un voyage vers soi » de Frédéric Lenoir est une plongée captivante dans l’univers du célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung. L’auteur explore les idées fondamentales de Jung, notamment la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes et le processus d’individuation.
À travers une narration fluide et accessible, Frédéric Lenoir nous guide dans les méandres de la psyché humaine, offrant des éclairages sur la compréhension de soi et des autres. Le livre examine également la vie fascinante de Jung, son héritage et son impact sur la psychologie moderne, le développement personnel. Un homme qui a marqué son temps et dont on entend finalement assez peu parler en Europe. On comprend pourquoi quand on découvre l’étendue de ses travaux et la façon dont il est venu secouer l’existant, allant jusqu’à se fâcher avec Freud, qui était « la star », « le maître » alors que ce dernier voyait en lui son héritier, celui qui ferait perdurer ses travaux, sa pensée.
« Jung, un voyage vers soi » est une œuvre passionnante qui rend accessible la complexité des théories de Carl Gustav Jung. Frédéric Lenoir a réussi à démystifier les concepts psychanalytiques tout en préservant leur profondeur. L’écriture fluide et la structure du livre facilitent la compréhension, faisant de cette lecture une aventure intellectuelle enrichissante. Les apports de cet explorateur de l’âme humaine à notre quête de sens sont incroyables et Frédéric Lenoir nous offre là un équilibre parfait entre la vie de Jung et ses idées, au travers d’un livre non seulement informatif mais aussi captivant qu’un récit d’aventure, celle de l’exploration de la psyché.
Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à explorer les profondeurs de l’âme humaine et à entreprendre un véritable voyage vers la connaissance de soi.
#CarlGustavJung #psychéhumaine #voyageintérieur #sensàsavie
✗ Titre du livre : Jung, un voyage vers soi
✗ Auteur : Frédéric Lenoir
✗ Editeur : Albin Michel, livre de poche
✗ Date d’édition : 2021
✗ Nombre de pages : 287
LE POUVOIR DE CE LIVRE
Ce livre a un pouvoir transformateur en invitant les lecteurs à explorer les profondeurs de leur propre psyché.
EXTRAITS CHOISIS
« Eveilleur et visionnaire, Jung n’a cessé de rappeler que c’est à l’intérieur de la psyché humaine que se trouvent à la fois les solutions d’un avenir meilleur et les pires dangers pour l’humanité et la planète ».
Son père lui disait « Il ne faut pas penser, il faut croire » et Jung de lui rétorquer « Non, il faut faire l’expérience et savoir ».
« Bien que nous ayons, nous autres hommes, notre propre vie personnelle, nous n’en sommes pas moins par ailleurs, dans une large mesure, les représentants, les victimes et les promoteurs d’un esprit collectif, dont l’existence se compte en siècles,… Nous pouvons une vie durant penser que nous suivons nos propres idées sans découvrir jamais que nous n’avons été que les figurants sur la scène du théâtre universel ».
Lors d’un voyage de Jung au Nouveau Mexique et de sa rencontre avec des Indiens Pueblos et un de leurs chefs Ochwiay Biano :
« Les blancs désirent toujours quelque chose, ils sont toujours inquiets, ne connaissent point le repos, disait Ochwiay Biano. Nous ne savons pas ce qu’ils veulent. Nous ne les comprenons pas, nous croyons qu’ils sont fous ! » Je lui demandais pourquoi donc il pensait que les blancs étaient tous fous. Il me rétorqua « Ils disent qu’ils pensent avec leur tête ». Mais naturellement ! A quoi donc penses-tu ? demandais-je étonné. Nous, nous pensons ici, dit-il en indiquant son coeur ».
DERNIERE DE COUVERTURE…
« Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l’un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu’il a été l’inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l’un des auteurs qui m’ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j’ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l’être humain a besoin de sens et d’une vie symbolique ou spirituelle pour s’épanouir profondément. Cette conviction l’éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d’individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d’entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d’unité et de joie profonde.
C’est à ce fascinant voyage vers soi que j’ai voulu convier le lecteur, à la découverte d’un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l’être humain et du sens de son existence. »
A PROPOS DE L’AUTEUR
Frédéric Lenoir est un philosophe, sociologue, écrivain et chercheur français, né en 1962. Spécialiste des questions liées à la spiritualité et à la philosophie, il a écrit de nombreux ouvrages explorant la quête du sens et la recherche intérieure. En plus de ses activités d’écrivain, Lenoir a animé des émissions de radio et de télévision, contribuant ainsi à vulgariser des concepts philosophiques complexes. Son engagement à rendre la pensée profonde accessible au grand public transparaît dans ce livre « Jung, un voyage vers soi », dans lequel il explore les idées du célèbre psychanalyste Carl Jung de manière accessible et engageante.
POUR ALLER PLUS LOIN
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Frédéric Lenoir, en vidéo ICI
Ici , Conférence de Frédéric Lenoir « Jung. Un voyage vers soi » ou « D’un monde à l’autre ou la révolution de la conscience ».
Jung, une vie, une oeuvre, vidéo ICI (1h22)