C’est souvent la manière dont on pense qui crée les problèmes. Alors parfois, il vaut mieux une belle histoire pour lever les freins, les obstacles et réfléchir autrement.
Pour ma part, j’adore les histoires. En écrire, en lire, en raconter. Je les utilise volontiers dans ma pratique parce que les histoires s’adressent à notre inconscient, celui qui favorise les associations. Elles proposent de porter un autre regard sur le monde, sur les choses et ainsi on peut en tant que thérapeute, c’est le cas de Gordo ou même en tant que Consultante en Evolution Professionnelle et Coach, recadrer ou suggérer un changement de situation.
Jorge Bucay, en tant que thérapeute, a un talent incroyable pour inventer les histoires pour le plus grand bonheur de ses patients mais aussi le nôtre puisque, par chance, il a publié les meilleures d’entre elles dans ce livre « Laisse moi te raconter les chemins de la vie ».
C’est un livre qui se dévore. Qui se relit. Qui se souligne. Qui permet de réfléchir sur soi, sur les situations tout en voyageant.
C’est un livre que l’on s’offre et que l’on offre autour de soi.
✗ Titre du livre : Laisse moi te raconter les chemins de la vie
✗ Auteurs : Jorge Bucay
✗ Editeur : Pocket
✗ Collection : Pocket numéro
✗ Date d’édition : 2007
✗ Nombre de pages : 270
Nous permettre d’avancer sur les chemins de la vie avec légèreté et humour.
LE LIVRE EN BREF…
Pourquoi l’éléphant de cirque, capable d’arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu’incapable de s’en échapper à cet âge, il n’a plus jamais réessayé depuis. C’est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l’un de ses patients qu’il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu’il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l’existence que n’importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s’adressent tout autant à son auditeur qu’à chacun d’entre nous..
EXTRAIT
« Je ne peux pas lui dis-je. J’en suis incapable !
- Tu en es sûr ? me demanda-t-il ?
- Oui, rien ne me ferait davantage plaisir que de pouvoir m’asseoir en face d’elle pour lui dire ce que je ressens… Mais je sais que j’en suis incapable. »
Jorge s’assit en posture de bouddha dans l’un de ces horribles fauteuils bleus qu’il avait dans son cabinet de consultation. Il sourit, me regarda dans les yeux et baissant la voix comme il le faisait chaque fois qu’il voulait qu’on l’écoute avec attention :
« Laisse-moi te raconter… »
Et sans attendre mon assentiment, il se mit à raconter…
BONUS
Les « 10 frases populares del escritor Jorge Bucay »
Jorge Bucay est un psychiatre, psychothérapeute et écrivain argentin. Né à Buenos Aires le 30 octobre 1949, dans une famille modeste du quartier de Floresta, il obtient son doctorat en médecine en 1973 et se spécialise dans la maladie mentale.